Très répandue dans les ateliers des grands maîtres à partir de la Renaissance, l’étude de drapé est un exercice destiné à observer les effets d’ombres et lumières, le rendu des matières et volumes, l’expression du mouvement.
Mais dessiner sur le motif, par l’observation, c’est aussi faire l’expérience d’un temps long d’attention soutenue, de présence à soi et au monde qui entoure, rythmé par le va-et-vient incessant du regard entre l’objet observé et le sujet dessiné.
Passer des heures et des jours à étudier par le dessin les mêmes statues de bois, le drapé de leurs vêtements, à imaginer sous l’étoffe le mouvement des corps… Et d’imaginer, à rebours, ces mêmes corps mais vivants : modèles croqués étudiés dessinés par les artistes dans cet atelier de la Renaissance et du coin (atelier lorrain).
Les dessins et croquis du projet “Drapé, études” quant à eux ont été réalisés avec des outils graphiques actualisés (stylo bille, crayons de couleur, feutres, stylet sur tablette tactile…) : trois heures par jour pendant deux semaines.
Drapé, études
2017 Système graphique : CroquerConception logicielle : Aurèle Duda