Gueules noires et petites mains
Dessin processuel | Compter de 5 en 5 pendant toute la durée de la performance (de 10h à 18h)
Attachée à la dimension humaine omniprésente dans l’activité minière, j’explore par le dessin la question des « petites mains » et du labeur accumulé, au fil du temps, par les mineurs de fond dans l’extraction du charbon. Cette gigantesque somme d’énergie ouvrière est symboliquement rendue visible à travers l’action manuelle de gratter la matière, un geste infime mais répété démesurément : il s’agit de comptabiliser le temps humain passé sous terre, tout en évoquant la durée immense du processus de formation des couches de charbon, sur des millions d’années.
Développé in situ dans l’espace des Bains-Douches du musée Les Mineurs Wendel, face à l’impressionnante Salle des Pendus, le projet Gueules noires et petites mains est une performance graphique qui se déploie sur toute la durée du festival, invitant les visiteurs à participer à la progression du dessin en cours.
Chaufferie des Bains-Douches, Musée Les Mineurs Wendel, Petite-Rosselle (F)
Le tracé au stylet gratte la couche de peinture opaque et laisse peu à peu entrevoir ce qui est caché derrière la vitrine. Le dessin obtenu sur la surface de verre se superpose à l’image colorée des tuyauteries et ballons d’eau chaude mis en éclairage dans la chaufferie.
Dans le cadre du festival transfrontalier Ode To Joy organisé par le Netzwerk Freie Szene Saar
En partenariat avec le Parc Explor Wendel