PROJET « maMMA stoneWater & flow »
Prototype | Ardoises naturelles recyclées et acier galvanisé, environ 50 x 40 x 120 cm
Système graphique mis en volume, évoquant la technique de la hachure en dessin. L’action mise en œuvre est inspirée du travail patient et répétitif de l’ouvrier ardoisier, chargé de désolidariser les feuillets d’ardoise du bloc de roche extraite.
Le schiste ardoisier est le résultat géologique de la lente métamorphose de couches d’argile soumises à des conditions de fortes pression et température ; sa structure minérale correspond à une organisation « cellulaire » par empilement.
Egalement fondé sur un processus d’empilement, le système « Strate » est un travail sur la densité, à la fois physique et optique, obtenue par l’accumulation pesante des plaques d’ardoises, mais aussi par l’effet de striation créé par leurs tranches empilées, ajouté à la couleur sombre du matériau.
Ardoise après ardoise, la colonne de schiste est amenée à croître continuellement ; sa recherche de stabilité, en déplaçant son centre de gravité, se traduit par un mouvement de courbure, voire de torsion autour du dispositif d’assemblage. Contrastant avec la rigidité tranchante de l’ardoise, la « souplesse » du volume n’est pas sans rappeler la malléabilité de l’argile originelle, ou encore les ondulations imprimées aux couches géologiques par les mouvements tectoniques, dans des temporalités si amples que le minéral semble organique.
Le processus d’empilement est interrompu à l’obtention du point d’équilibre ultime, élévation maximale avant le point de rupture que constitue l’effondrement.