Drawings

agenda

 
Fil de lecture, 8 km environ
Système graphique : Fil de lecture / Encre sur papier peint / 0,53 x 36,50 m


Lire, comme dire ou écrire, est une action linéaire. Que ce soit dans le désordre ou dans un ordre qui fait sens, chaque mot vient après un autre, dans une succession inéluctable qui fait flux. Chaque mot est une durée, la lecture est affaire de temps qui s’écoule. Dans ce dessin, une ligne continue représente le fil des durées de lecture mises bout à bout, dans une vie par exemple – ou dans une bibliothèque.

La ligne est animée par un système graphique conçu à partir de l’action de lire, du mouvement de va-et-vient des yeux sur la page, induit par l’organisation du texte dans l’espace de lecture. La répétition du mouvement conduit à la prolifération du tracé ; une forme se dessine, celle d’une durée qui s’allonge en quête de surface, forme en extension sur rouleau de papier.

Le choix du papier comme support du dessin fait référence à la lecture sur imprimé. La dématérialisation des supports de l’écrit pourrait distendre ce lien entre lecture et papier, nous dit-on. Quoi qu’il en soit, lire reste une action linéaire, même sur support électronique, même lorsque le parcours de lecture se trouve séquencé à travers les liens hypertextes et la navigation virtuelle. Il est intéressant de noter qu’avec l’écran, le format de la page disparaît pour faire place à un texte défilant tel un rouleau ; un déroulement vertical qui renvoie aux formes ancestrales du livre – rotulus, ou volumen à développement horizontal.

Dactylographié « au kilomètre » en quelques semaines, Sur la route, le roman mythique de Jack Kerouac, se présente dans sa version originale sous la forme d’un rotulus : un unique paragraphe de 370 pages, assemblées en un rouleau de 36,50 mètres. Sur une même longueur de papier, Fil de lecture trace le dessin d’un parcours, de lire en lire, page à page. Le dessin d’une surface de temps, d’une durée : celle de la présence au tracer.

Le dessin pourra être réactivé par l’extension de la ligne sur un ou plusieurs rouleaux de papier supplémentaires : l’oeuvre est en devenir, le fil de lecture continue le work in progress initié pour la Médiathèque Verlaine.

 

BACKNEXT
Fil de lecture, 8 km environ
2015 Système graphique : Fil de lecture
Encre sur papier peint
0,53 x 36,50 m

Installation


Loading