Drawings

agenda

 
ralentir observer rêver
Intervention in situ / Parc de la Cavalerie, Metz / avec la commission Nature du CME de la Ville de Metz / Réalisation : PPJEN de la Ville de Metz / collaboration technique : Aurèle Duda


RALENTIR OBSERVER RÊVER

L’installation RALENTIR OBSERVER RËVER revendique la discrétion et la suggestion comme mode d’intervention en milieu naturel : une présence in situ infime, juste de quoi piquer la curiosité du promeneur et peut-être capter son attention ; suggérer, mais sans un mot, de prendre le temps d’être présent à la nature tout autour, même banale et ordinaire.

L’installation tire parti de la configuration des lieux, des paysages à regarder, à sentir et écouter ; elle souligne les petits coins particuliers, les points de vue, les phénomènes végétaux et arbres remarquables…
RALENTIR OBSERVER RÊVER c’est une signalétique discrète disséminée dans l’espace investi, complétée par des interventions artistiques dans le paysage, plus ou moins éphémères.
Les éléments de signalétique proposent un code minimaliste de trois formes simples, invitant à l’observation, la contemplation, la rêverie ; plantés dans le sol ils affleurent à la surface, discrètement. Seule la couleur des formes saute aux yeux (… lorsque l’on marche tête baissée!) : un rouge garance presque orange, exacte complémentaire de la couleur herbe.

Les suggestions et informations liées aux différents points signalés pour RALENTIR OBSERVER RÊVER sont rassemblées dans un document disponible au téléchargement. L’idée étant de ne pas envahir l’espace naturel par une « forêt » de panneaux, tout en laissant la possibilité aux promeneurs curieux d’approfondir leur connaissance du lieu.

>> Parc de la Cavalerie, Metz : livret de visite en téléchargement

 

 

 

NEXT
ralentir observer rêver
2017
Intervention in situ
Parc de la Cavalerie, Metz
avec la commission Nature du CME de la Ville de Metz
Réalisation : PPJEN de la Ville de Metz
collaboration technique : Aurèle Duda

Loading