Drawings

agenda

 
RALENTIR OBSERVER RÊVER
Intervention in situ / Parc de la Cavalerie, Metz / avec la commission Nature du CME de la Ville de Metz / Réalisation : PPJEN de la Ville de Metz / Collaboration technique : Aurèle Duda


Le projet RALENTIR OBSERVER RÊVER a pour ambition de valoriser la « nature de proximité », ignorée voire méprisée pour cause de trop grande banalité! Il ne s’agit pas ici de célébrer des espèces rares ou en danger d’extinction ; mais plutôt de souligner la vitalité ingénieuse du monde végétal, à travers des phénomènes et processus qui transforment et transportent le vivant dans le temps et l’espace, de saison en saison.

L’installation RALENTIR OBSERVER RÊVER revendique la discrétion et la suggestion comme mode d’intervention en milieu naturel. Les points remarquables du site sont signalés par un code au ras du sol, invisible dans le paysage… sauf à marcher les yeux baissés !

La signalétique répond au choix esth’éthique d’une présence infime mais colorée : juste piquer la curiosité du promeneur, éveiller son attention ; juste suggérer, mais sans un mot ; doucement provoquer l’observation, la contemplation, la rêverie…

L’installation tire parti de la configuration des lieux, des paysages à regarder, sentir, écouter ; elle souligne les petits coins particuliers, les points de vue, les phénomènes végétaux et arbres à observer…
Des interventions artistiques dans le paysage, souvent éphémères, complètent l’installation.

 

Un livret de visite téléchargeable a été réalisé pour accompagner la balade de point en point, avec informations et suggestions : RALENTIR et contempler le fil de l’eau, OBSERVER l’arbre mange-caillou, RÊVER dos à dos à l’érable…

Parc de la Cavalerie, Metz : télécharger le livret de visite

 

 

 

NEXT
RALENTIR OBSERVER RÊVER
2017
Intervention in situ
Parc de la Cavalerie, Metz
avec la commission Nature du CME de la Ville de Metz
Réalisation : PPJEN de la Ville de Metz
Collaboration technique : Aurèle Duda

Loading